20/10/2007

Maître ou étudiant? It's the question!

Je me souviens, il y a queques temps, avoir entendu des parents vanter un ou plusieurs étudiants de mon école!

Après le cours, je disais à mon épouse:"espérons que l'élève restera humble et qu'il ne changera pas dans son comportement !"

Je dois aujourd'hui remercier l' élève qui continue à croire en mon enseignement et qui ne met pas en doute mes conseils comme au premier jour où il venait hésitant et curieux comme un petit enfant !

La susceptibilité ou l'ego ne le ferait plus avancer dans la connaissance!

Je remercie aussi l' élève tolérant qui n'accepte pas les moqueries faites à autrui ! Nul n'est parfait !

Finalement, je remercie l'étudiant qui continue à rester élève même en étant ceinture noire et qui n'hausse pas le ton en m'adressant la parole. Il continue ainsi à démontrer qu'il a toujours autant de respect pour son professeur et c'est aussi la meilleure façon qu'il a , de le remercier pour sa patience et pour son amabilité à lui faire partager son savoir!

L'élève apprécie particuliérement la pertinence du maître dans son aptitude à enseigner l'exactitude d'une ou de plusieurs techniques ou de combinaisons de mouvements !L'élève se sent fier d'avoir un tel maître et ce dernier n'a plus de secret pour lui car il lui est reconnaissant d' avoir pu garder son humilité,sa modestie et sa loyauté dans cet exercice difficile qu'est l'apprentissage de la gestuelle martiale !

Celui qui n'a plus besoin d'apprendre croira que sa quête est finie et c'est là que réside le danger, c'est dans l'excès de confiance en soi !

N'oubliez pas qu'il y a un peu de de tigre et un peu de dragon en chacun de nous! Il y a donc toujours en nous un étudiant et un guerrier !

Dans une école, soyez tous des étudiants ! Avez - vous oublié que votre première démarche était d'apprendre ? Vous aviez soif de connaissance! L'avez-vous si vite épanché ?

Le maître n'est pas là pour vous apprendre ce que vous connaissez déjà mais bien ce que vous ne connaissez pas et pour continuer à améliorer le reste!

L'effort du maître ne doit pas être vain car il sait qu'il pourrait se lasser et il sait que son temps est limité! Il ne saurait  de toute façon vous transmettre tout son savoir car lui-même continue d'évoluer grâce à ses élèves et à son propre maître!

Maintenant, il est important que chacun reste à sa place!

Le kenpo n'enseigne pas la discipline mais bien l'auto- discipline !

N'oubliez pas que votre propre ennemi c'est vous même !

Dans notre école, il n'y a que trois couleurs de ceinture:

* la blanche = débutant

* la rouge    = étudiant

* la noire     = étudiant avancé

Dans ma ceinture, il y a beaucoup de rouge et un peu de noir!

Méditez cela!

11:06 Écrit par Puzzo Gino's Jikente ryu administrator! dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.