20/10/2007

Maître ou étudiant? It's the question!

Je me souviens, il y a queques temps, avoir entendu des parents vanter un ou plusieurs étudiants de mon école!

Après le cours, je disais à mon épouse:"espérons que l'élève restera humble et qu'il ne changera pas dans son comportement !"

Je dois aujourd'hui remercier l' élève qui continue à croire en mon enseignement et qui ne met pas en doute mes conseils comme au premier jour où il venait hésitant et curieux comme un petit enfant !

La susceptibilité ou l'ego ne le ferait plus avancer dans la connaissance!

Je remercie aussi l' élève tolérant qui n'accepte pas les moqueries faites à autrui ! Nul n'est parfait !

Finalement, je remercie l'étudiant qui continue à rester élève même en étant ceinture noire et qui n'hausse pas le ton en m'adressant la parole. Il continue ainsi à démontrer qu'il a toujours autant de respect pour son professeur et c'est aussi la meilleure façon qu'il a , de le remercier pour sa patience et pour son amabilité à lui faire partager son savoir!

L'élève apprécie particuliérement la pertinence du maître dans son aptitude à enseigner l'exactitude d'une ou de plusieurs techniques ou de combinaisons de mouvements !L'élève se sent fier d'avoir un tel maître et ce dernier n'a plus de secret pour lui car il lui est reconnaissant d' avoir pu garder son humilité,sa modestie et sa loyauté dans cet exercice difficile qu'est l'apprentissage de la gestuelle martiale !

Celui qui n'a plus besoin d'apprendre croira que sa quête est finie et c'est là que réside le danger, c'est dans l'excès de confiance en soi !

N'oubliez pas qu'il y a un peu de de tigre et un peu de dragon en chacun de nous! Il y a donc toujours en nous un étudiant et un guerrier !

Dans une école, soyez tous des étudiants ! Avez - vous oublié que votre première démarche était d'apprendre ? Vous aviez soif de connaissance! L'avez-vous si vite épanché ?

Le maître n'est pas là pour vous apprendre ce que vous connaissez déjà mais bien ce que vous ne connaissez pas et pour continuer à améliorer le reste!

L'effort du maître ne doit pas être vain car il sait qu'il pourrait se lasser et il sait que son temps est limité! Il ne saurait  de toute façon vous transmettre tout son savoir car lui-même continue d'évoluer grâce à ses élèves et à son propre maître!

Maintenant, il est important que chacun reste à sa place!

Le kenpo n'enseigne pas la discipline mais bien l'auto- discipline !

N'oubliez pas que votre propre ennemi c'est vous même !

Dans notre école, il n'y a que trois couleurs de ceinture:

* la blanche = débutant

* la rouge    = étudiant

* la noire     = étudiant avancé

Dans ma ceinture, il y a beaucoup de rouge et un peu de noir!

Méditez cela!

11:06 Écrit par Puzzo Gino's Jikente ryu administrator! dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

13/10/2007

Remerciements

Le week-end dernier, un incendie a détruit l'habitation des parents de Maxence! Notre école, le "KO Goshin kenpo Kan" s'est mobilisé pour récolter des fonds ainsi que du matériel.je tiens à  remercier notre grande famille et à encourager les parents de Maxence à reprendre le dessus!

Par le passé, nous avions aussi récolter des fonds pour l'aide aux pays asiatiques ayant subis le "Tsunami".

Nous n'existerions pas, si le "Foyer culturel" et " La Grange"d'Eugies ne nous soutenaient pas.Leurs salles de fête sont d'ailleurs fonctionnelles et magnifiques à des prix locatifs très abordables.Notre école les remercie chaleureusement et nous leur dédions nos victoires aux championnats.

Je remercie aussi nos amis du sud de la France de m'avoir accordé leur confiance et ce depuis déjà plus de cinq ans pour Nice(septembre 2002- Guy Ferrant et février 2004, Hervé Giraud http://www.kenpo-contact-system.com ) et depuis plus de 6 ans pour mes amis de Sain-Jean-De-Luz(octobre 2001-Marc et Sébastien Sauveur)!

Merci encore à mes élèves de prouver que le pratiquant du kenpo a encore le respect des valeurs tels que dévouement,honnêteté et amour du prochain.Leur tranquilité martiale fait toujours l'objet d'éloges autour d'eux!Merci aussi à Maître hans Hesselman pour sa patience à guider mes pas et à me donner un peu de paix grâce à sa force tranquille!

j'ai en même temps une pensée pour  Rosalia, maman de Grégorio Cardone, décédée ,il y aura bientôt un an et toujours d'humeur égale même quand la tumeur vînt l'enlever à sa famille!elle a laissé un mari épleuré,une fille et un autre garçon!

 

08:45 Écrit par Puzzo Gino's Jikente ryu administrator! dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

06/10/2007

Mérites sportifs à Frameries et championnat de kempo!

Ce 28 septembre, notre école se produisait pour une démonstration de kenpo à Frameries!

le but premier visait l'information car les membres du jury composés par le bourgmestre Didier Donfut et l'échevin des sports monsieur Pol Bouviez ainsi que des membres de l'ADEPS ne savaient comment noter ce sport méconnu:"le KENPO et surtout le JIKENTE KENPO RYU"!

Dans le même temps, une reconnaissance et une mise à l'honneur de notre école nous donnèrent des ailes pour continuer à nous impliquer d'avantage dans l'entité de Frameries et Eugies.

L'évènement fût animé par Isaac Ronald de Télé MB et le public fût enthousiasmé par notre école championne du monde à Utrecht en 2006!

Fabio Antonini, employé du service des sports, organisa l'événement de main de maître!

Deux récompenses nous furent attribuées: Une, pour notre travail à organiser des stages sur Frameries et Eugies et une autre pour ma fidélité aux arts martiaux depuis plus de 30 ans!

Le dimanche 30 septembre, nous étions à Frameries pour le championnat de Belgique de kenpos et Bertiaux Thomas reçu la médaille de bronze et Debay Dany, la médaille d'or.

Nous pourrions ajouter que le staff organisateur était de bonne volonté mais améliorons,SVP, l'arbitrage qui était changeant à notre avantage ou à notre désavantage.

Ce fût quant même un bonheur de voir nos petites têtes blondes s'amuser dans cette rencontre bon-enfant.

Monsieur Pol Bouviez, échevin des sports, nous fît l'honneur d'être des nôtres et il félicita toute l'organisation et les compétiteurs!

Nous nous sommes présentés avec nos couleurs et avec une équipe soudée de 9 compétiteurs et plus de trente supporters et famille.

Je remercie aussi tous nos élèves présents  qui n'ont pas fait la compétition pour l'une ou l'autre raison!

Nos compétiteurs et compétitrices:Stoquart Marion,Bardio Garcia Amélie,Giaccio Michele, La Ferrara Anthony,Bertiaux Thomas,Bette Jennifer,Debay Dany,Wazniak Jonathan et Dendal Dany.

Aux championnats du monde à Mâlines , nous y serons ainsi que 5 amis de Nice (Guy Ferrant, Hervé Giraud et Lionel du Lung chuan paï et kenpo contact et jikente system) et 8 amis de Bayonne(Pascal Coulon et son équipe du kempo kaï) + l'équipe de Mr Hans Hesselman d'Utrecht aux Pays-Bas(kenpo karate)!

Pour couper court à toute polémique concernant les grades reconnus par la communauté française ou non-reconnus  pour le kenpo karaté (ou plutôt l'american Kenpo), Je dirai que nous faisons partie de l'IKKA et que pour la Belgique, je suis le conseiller càd que pour entrer dans l'IKKA Belgique,il faut  que je recommande le club sollicitant. 

Monsieur Hans Hesselman est lui :member of the board of European IKKA advisors and a board of Trustee member of the IKKA and de l'Ikka world board of advisors!(http://www.ikkalliance.com/basis.html)

Guy Ferrand et Hervé Giraud sont eux les conseillers à contacter!(voir leur site web!

Dans l'IKKA tout est démocratique,sans politique et amical!

La raison d'être des arts martiaux est l'entraînement et non pas le grade!Vaut mieux "être" que " paraître "! les élèves, heureusement, savent faire la différence et un professeur doit toujours être proche de ses élèves!

Pour les grades, encore aujourd'hui, nous sommes obligés de passer par les instances étrangères car aucun maître en kenpo karate n'habite la Belgique.Le kenpo karate est un art martial nouveau en belgique francophone et c'est moi qui l'ait introduit en 2001 et médiatisé le plus en Europe du sud grâce à l'aide de Budo international et de karate-bushido!(voir http://american-kenpo-belgium.skynetblogs.be et site d'Eric Larocca-american kenpo à l'adresse: http://www.kenpo-france.com )

Nos grades sont reconnus par des experts mondiaux et notre école, le "JIKENTE KENPO RYU" a reçu la notification comme quoi elle est reconnue comme école affiliée à l'IKKA (international kenpo karate Alliance)!

Le rôle comme instructeur est primordial pour les jeunes à condition d'être un exemple d'intégrité totale propre aux "Samouraïs"!

Souvent imiter mais jamais .....! Peu de personnes savent dire merci de l'aide que je leur ai apporté par le passé et souvent ils reprennent des concepts de notre école car cela fonctionne!

Rendez à César ce qui est ........!

PS: ce 23 septembre 2007,Giovanni et Grégorio Cardone (mes cousins et champion du monde Kenpo Karate) était à Utrecht pour un stage avec monsieur Jeff Speakman!

12:44 Écrit par Puzzo Gino's Jikente ryu administrator! dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |