22/11/2007

Maître Hans Hesselman ce 29 novembre!

Ce jeudi 29 novembre,le stage avec Maître Hans Hesselman accompagné de Bob Hessel fût une réussite complète!Gino,Bob,élèves et Hans Hesselman

Il remis des diplômes et quelques petits présents à nous et à notre traductrice, Mimi !bob,meriem et hans

Ce jour correspondait à l'anniversaire de Thomas et du bout de ses 15 ans, il reproduisit sa démonstration des championnats du monde où il fît une première place!thomas,champion du monde self-défense

Depuis ses 7 ans, il a pratiqué le kung-fu, l'american kenpo et le jikente kenpo ryu!

Il reçu donc sa ceinture noire 1er degré avec quelques paroles de Hans Hesselman qui lui dit qu'il était un exemple pour les enfants mais aussi pour les adultes! Et j'espère qu'il restera modeste avec tous ces éloges!thomas,ceinture noire!

Jack et Elisabeth,ses parents, sortirent les bouteilles de champagne et  amuses-gueules! Quelques photos souvenirs fûrent prises!bob,fatia et hans hesselman

Retour à l'hôtel "l'auberge des Aulnes" à minuit pour maître Hans Hesselman et Bob et à 8h du matin, je les accompagnai sur l'autoroute!

J'espère que mes élèves ont été ravis de cette soirée particulière et qu'il y en aura d'autres!

A très bientôt!

13:50 Écrit par Puzzo Gino's Jikente ryu administrator! dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

19/11/2007

Les codes d'honneur du bushido!

Code moral:

C'est le respect formel du code que l'on s'est choisi comme condition essentielle pour mener à bien l'oeuvre que l'on a décidé d'entreprendre pour aller jusqu'au bout de la route avec le soucis nécessaire et rigoureux de donner l'exemple!

Toutes les ceintures noires doivent essayer d'appliquer ces principes, notamment tous les enseignants,dirigeants et membres de toute fédération martiale bien en place ayant le pouvoir de remettre des grades!

Chaque ceinture noire est l'ambassadeur du code d'honneur et de la morale traditionnelle qui régit l'ensemble du kenpo karate!

Les vertus de l'artiste martial!

L'HONNEUR = MEIYO

C'est la qualité essentielle! Nul ne peut se prétendre Budoka( Guerrier au sens noble du terme) s'il n'a pas une conduite honorable! Du sens de l'honneur découle toutes les autres vertus! Il exige le respect du code moral et la poursuite d'un idéal, de manière à toujours avoir un comportement digne et respectable. Il conditionne notre attitude et notre manière d'être vis-à-vis des autres!

LA FIDELITE = CHUJITSU

Il n'y a pas d'honneur sans fidélité et loyauté à l'égard de certains idéaux et de ceux qui les partagent. La fidélité symbolise la nécessité incontournable de tenir ses promesses et remplir ses engagements!

LA SINCERITE = SEIJITSU ou MAKOTO

La fidélité nécessite la sincérité dans les paroles et dans les actes. Le mensonge et l'équivoque engendrent la suspicion qui est la source de toutes les désunions. Dans les arts martiaux, le salut est l'expression de cette sincérité. C'est le signe de celui qui ne déguise ni ses sentiments, ni ses pensées. C'est le signe de celui qui se sait authentique!

LE COURAGE = YUUKI ou YUUKAN

La force d'âme qui fait braver le danger et la souffrance s'appelle le courage! Le courage est ce qui nous pousse à faire respecter, en toute circonstance, ce qui nous paraît  juste, et qui nous permet, malgré nos peurs et nos craintes, d'affronter toutes les épreuves. La bravoure, l'ardeur et surtout la volonté sont les supports de ce courage!

LA BONTE et LA BIENVEILLANCE = SHINSETSU

La bonté et la bienveillance sont les marques de ce courage qui dénotent une haute humanité! Elles nous poussent à l'entraide, à être attentif à notre prochain et à notre environnement, à être respectueux de la vie!

LA MODESTIE et L'HUMILITE = KEN

La bonté et la bienveillance ne peuvent s'exprimer sincérement sans modération de l'appréciation de soi-même! Savoir être humble, exempt d'orgueil et de vanité, sans faux-semblant est le seul garant de la modestie!

LA DROITURE = TADASHI ou SEI

C'est suivre la ligne du devoir et ne jamais s'en écarter! Loyauté, honnêteté et sincérité sont les piliers de cette droiture! Elle nous permet de prendre sans aucune faiblesse une décision juste et raisonnable!

LE RESPECT = SONCHOO

La droiture engendre le respect à l'égard des autres et de la part des autres! La politesse est l'expression de ce respect dû à autrui quelles que soient ses qualités, ses faiblesses ou sa position sociale! Savoir traiter  les personnes et les choses avec déférence et respecter le sacré est le premier devoir d'un budoka car cela permet d'éviter de nombreuses querelles et conflits!

LE CONTRÔLE DE SOI = SEIGYO

Cela doit être la qualité essentielle de tout ceinture noire! Il représente la possibilité de maîtriser nos sentiments, nos pulsions et de contrôler notre instinct! C'est l'un des principaux objectifs de la pratique des arts martiaux car il conditionne toute notre efficacité!Le code d'honneur et la morale traditionnelle enseignée dans les arts martiaux est basé sur l'acquisition de cette maîtrise!

C'était le code d'honneur " Bushido" de tout artiste martial!Plus tard, vous aurez en main aussi le  code émit par Ed Parker pour l'american Kenpo!Vous verrez que le code d'honneur est tout aussi important!C'est cela qui fait la différence entre ART martial  et combat de rue!

Votre dévoué!

PS:texte traduit par  mon ancienne fédération de karaté (AFKAMA)!

21:21 Écrit par Puzzo Gino's Jikente ryu administrator! dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Juste une courte?.......parenthèse!

Notre site ne cherche qu'à exprimer que le "plus" des arts martiaux mais aux derniers championnats du monde à Mâlines, nous avons été témoins de l'aspect le moins élégant et cela, à cause d'un maître en particulier et de certains participants d'autre part!

Pourrions-nous dire que c'était un fiasco? Absolument pas car nous avons vu ressurgir le meilleur de chacun(-une) et cela chez un grand nombre de participants venus de tout horizon!

Les enfants ont été les premiers à manifester du respect envers les arbitres comme envers leur adversaire et la victoire comme la défaite étaient acceptées comme faisant partie du jeu.le fair-play et le comportement de chacun a vu ces championnats se terminer dans la bonne humeur!

Nous avons assisté à des larmes chaudes chez nos chérubins et les mamans ont aussi participé à ces pleurs!

Le dépassement de soi est une valeur humaine qui a  sa place dans le budo ! Disponibilité et tolérance sont les maîtres mots de mon école!C'est donc tout un art d'avoir le pouvoir de nuire et pourtant tout faire pour ne pas entrer en conflict avec autrui! Nous avons donc le choix car nous ne sommes pas habités par des démons mais par l'intelligence! C'est pourquoi le tri des nouveaux-venus comme le suivi scolaire de nos étudiants est important! Il n'est pas question que je donne cours à des marginaux ou à des personnes instables prêtes à exploser! Toute situation particulière peut être gérée si nous avons les pieds sur terre! C'est un véritable travail sur nous-mêmes! Notre propre prise en charge et le respect des valeurs de la société sont aussi nos "chevaux de bataille"! Les impodérables font partie de notre vie alors il faut être préparé au pire pour savourer le meilleur!

Peut-être faut-il être aussi "aware"?! ( conscient de ce qui nous entoure!)

Votre dévoué

12:06 Écrit par Puzzo Gino's Jikente ryu administrator! dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

13/11/2007

Résultats des championnats du monde de Mâlines!

Deux écoles amies: le "jikente kenpo ryu" et le "lung chuan paï

Pour le Jikente:

Thomas Bertiaux: 1er en self-défense 14-15 ans !

thomas 1er self

 

 

 

 

En 2006 à Utrecht, il avait été 1er en self-défense,2ième en combat et en kata!thomas

                 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Marion Stoquart: 1ière en combat S-M 9-10 ans!Melissa%202de%20plaats[1]

la ferrara carmelo

 

                 

 

 Carmelo La Ferrara:1er en combat S-M 9-10 ans!lesamazoneskabyles et thomas

 

                 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Meriem Baïlla:1ière en combat S-M "ladies"!Anthony La Ferrara:3ième en combat S-M 12-13 ans!Amélie Bardio Garcia Amélie:3ième en combat S-M 12-13 ans!Luna%201ste%20plaats[1]
Loredana Ravisini:3ième en combat S-M 6-7 ans!

loredana ravisini 3ième

 

 

 

 

Sur 9 combattants, 7 podiums! Moi-même et Plumat Michaël étions les attaquants de Thomas!

2)Lung Chuan Paï - Nice - France:

                  Raphaël Barnouin:1er en combat S-M adulte!

                  Issam Labidi:2ième en combat S-M adulte !

                  Lionel Derroisne: 2ième en combat S-M adulte!

Sur 3 combattants,3 podiums!

Concernant notre école,à cause d'une erreur de listing, Dany Dendal préparé en knock out - knock down, ceinture noire catégorie 80-85 kilos, a été oublié!

L'organisation nous a présenté ses excuses et a remboursé intégralement les frais de son championnat.Ils lui ont remis, à titre de dommage, une coupe de deuxième place!Je sais que ce trophée symbolique ne remplacera pas la peine d'avoir attendu jusqu'au dimanche minuit son combat mais ce geste d'amitié et de compassion des organisateurs et de Gilbert Claes en particulier nous fait comprendre, à quel point, l'erreur est humaine! Dany sera encore mieux préparé pour le championnat du monde prochain et il a bien compris que c'était involontaire!

Je veux aussi remercier ma femme Fatia d'avoir été à là pour aider les élèves à trouver leur aire de combat dans les temps.Leur aide me fût précieuse vu la difficulté que j'avais à me déplacer d'une zone de combat à l'autre!

Je tiens aussi à remercier Jennifer Bette et Enzo Ravisini pour leur premier championnat qu'ils n'ont perdu que d' 1 ou de 2 points!La peur et les douleurs subies ne les ont pas fait reculés! L'important c'est de participer!loredana,marion,enzo,carmelo

Merci aussi à Guy et Hervé d'avoir donné un nouveau souffle au "Lung Chuan Paï" grâce à un livre passionnant sur l'historique et la naissance de ce style reconnu en Chine et créé par les fréres Ardissonne!Ils ont ainsi contribué à perpétrer la mémoire de leurs maîtres encore actifs surtout Edmond! (voir le site du Lung Chuan Paï) !

Pour leur contribution et pour leur acharnement dans le respect des valeurs propre à notre système et pour leur ancienneté dans le jikente kenpo ryu,Guy Ferrand et Hervé Giraud sont reconnus officiellement 3ième degré et Issam Labidi, 2ième degré!

Guy a été plusieurs fois sur les podiums de kenpo karaté en WKC et Issam a plusieurs titres en France en kung fu et sanda et je lui souhaite, de tout mon coeur, qu'il puisse accéder à son voeu le plus cher càd  gravir la plus haute marche du podium!Guy et Hervé, ont décidé de ne plus faire que du professorat et ainsi pourront partager leur acquis avec leur élèves!

Félicitation aussi à Baïlla Meriem(côtes froissées), blessés mais quant même courageux de s'être présentés à ces championnats du monde.

Ah cher Anthony!la ferrara antoni-3ième Des problèmes de genoux et une opération après les championnats et surtout il était fort à l'écoute de son coach ! Je lui avais demandé d'être très "cool" vu que les autres enfants à qui il allait être opposés, pesaient quelques 15 kilos en moins! Il m'écouta et perdit avec le sourire mais je ne lui permis pas de perdre la troisième place! ( comme au dernier championnat de Belgique où il perdit mais l'on ne sait pas encore pourquoi?)Il gagna avec brio  dans les règles du championnat et encore avec le sourire! Il sait ce qu'il vaut mais il savait avant tout qu'il ne combattait pas pour sa vie mais pour une médaille!Sa victoire a été honorable. Sa modestie m'a plût et son grade suivant lui est accordé sans discussion possible! Il a démontré que les arts martiaux reflètent aussi le respect de soi et l'intégrité physique des autres!Son fair-play a été aussi admiré par ses parents! Soyez fiers de ce petit bout d'homme! Voilà encore un exemple comme quoi que les arts martiaux permettent aussi de faire ressurgir de meilleur de nous-mêmes!

Et que dire de Thomas!Son grand-père est décédé à peine depuis une semaine!

Il croyait lui manquer de respect s'il se présentait à ces championnats!Il a eu trois catégories à défendre et même après avoir reçu 2 impacts violents au sternum par un adversaire beaucoup plus grand et plus fort que lui, il s'est relevé et  a terminé son combat en ne concédant qu'un seul petit point! 

Il a aussi présenté une forme en freestyle!Performance extraordinaire et perfection dans les mouvements!Là, il a été 4ième!

Chapeau Thomas!

Ensuite, il remit en jeu son titre de champion du monde en self-défense et de nouveau, il fît exploser l'applaudi-mètre!

Cette nouvelle performance n'échappa pas à maître Hans Hesselman!

Il dit textuellement:"Yes, it's that kenpo karate!Congratulations!"

L'ovation de la foule en liesse nous mis la larme à l'oeil!

Ton grand-père peut être fier de son petit!

Bravo Thomas et reste toujours le même!

Puzzo Gino

PS:Pour son enthousiasme, son acharnement, ses compétences, sa fidélité et ses rares absences aux cours, Michaël Plumat a reçu son deuxième degré du jikente kenpo ryu, ce jeudi 8 novembre.Michaël est né le même jour que Jeff Speakman et nous leur souhaitons à tout deux, un joyeux anniversaire!

 

14:26 Écrit par Puzzo Gino's Jikente ryu administrator! dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

04/11/2007

Un bon moment de détente!

Ce samedi 3 novembre, quelques amis du club ont pu profiter d'une soirée organisée par le foyer et Isabelle!Le droit d'entrée de 5,00€ pour les adultes et la gratuité pour les enfants donna la possibilité aux parents accompagnés de leurs enfants, de sortir en famille à un prix modique.

Dans la crise que nous traversons, les bières à 1,25 € font du centre culturel d'Eugies, l'endroit le moins cher du borinage dans le secteur "Horeca"!Cela permet à toutes les générations, de passer de bons moments ensemble et d'oublier de temps en temps les tracas de la vie courante.

L'orchestre, les " Black Spirits",(Yves Rousseau:0494/842189) composé de 3 guitaristes et d'un clavier, nous ont donné des moments forts avec des morceaux tels que "Apache" !

c'est rare de rencontrer une telle perfection dans le son de guitares électriques!Ce groupe va grandir et nous redonner la nostalgie des années 60!Je vous donnerai plus de détails sur le nom du groupe et comment les contacter!

Nous étions une quinzaine du club   (Oscaro,Fatia,Mimi,Inès,Togay,Loredana,Enzo,Alessio,Iliano,Wendy,Bruno,Vincent et Aurore) et une centaine d'autres convives dans la salle!Jack Honoré et sa famille ont dû renoncer à être parmi nous!(voir championnat du monde à Mâlines- 2/11/2007)

La bière a été consommée avec modération et les sandwiches étaient offerts gracieusement par l'organisation de la soirée!

A très bientôt!

Puzzo Gino

PS: Rappel : Stage du jeudi 8 novembre, de 18 h à 21 h !

Pour tout renseignement concernant la location des salles du "Foyer" et de la "Grange", téléphonez au numéro 065/ 675 555 !

11:32 Écrit par Puzzo Gino's Jikente ryu administrator! dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

02/11/2007

Le grand-père de Thomas!

Nous avons appris que le père d'Elisabeth, le grand-père de Thomas et beau- père de Jacques était décédé.Nous leur présentons nos condoléances. Les forains pleurent l'un des leurs! Maintenant, c'est dans le grand manège des cieux qu'il donnera du bonheur! ( Maton André 1938 - 2007 )

Là où il y a le chagrin,

Là où il y a la souffrance,

Là où il y a la peur,

La bonté pousse et fleurit.

                                          Lisa Rochambeau-Lapierre

"Qu'est-ce que mourir sinon se tenir nu dans le vent et se fondre dans le soleil?"

"Et qu'est-ce que cesser de respirer sinon libérer le souffle de ses marées inquiètes, pour qu'il puisse s'élever et se dilater et rechercher Dieu sans entraves!"

                                Khalif Gibran " Le Prophète"

08:36 Écrit par Puzzo Gino's Jikente ryu administrator! dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |