02/01/2008

Mon passé martial!

J'ai envoyé briévement mon passé martial pour le futur stage sur Jersey mais il était important pour moi que celui-çi soit plus éloquent sur mon site!

Je suis né à Pâturages le dimanche 14 mai 1961, le jour de la fête des mères.

En 1974,monsieur Jacques Desormeaux (chef de musique de la clique "Espoir" et de la Royale fanfare "Sainte- Barbe" à Pâturages) rend visite à mes parents car moi-même et mon frère fréquentons, une salle de répétition musicale et voudrions nous y inscrire! Avec l'accord de nos parents, nous nous investissons à fond dans notre nouvelle passion qui est encore là aujourd'hui.

MR Desormeaux (décédé en mai 2007) est aussi professeur de karate wado-ryu, de judo et de self-défense!C'est ainsi que jusqu'en 1975, je me rends régulièrement au club pour voir  mes amis qui s'entraînent là! je ne reste, malgré tout, qu' un visiteur car mes parents ne sont pas d'accord pour que je fasse  du karaté!

Donc,en 1976, avec l'aide d'un de mes amis, je commence le karate derrière le dos de mes parents! La mère de mon ami me prêta et me lava un  kimono pendant un an! Mon frère nous rejoignit et finalement, ce fût "ok" pour mes parents!

A ce temps- là, le club était toujours rempli. Gino,Bouanati,Huart JR,Desormeaux,Dagrain et KamigaitoC'était la "folie Bruce Lee" et nous avions beaucoup de championnat! C'était fabuleux! A un de ces championnat, J-C Vandamme (J-C Vanrenberg) était  là aussi (challenge des espoirs de Bruxelles où il obtint la 2ième place)!

C'était au début des années 80 et dans un des nombreux stage effectué, je rencontrai pour la première fois un maître japonais de wado-ryu, de shinto yoshin ryu ju jutsu et de nippon kempo: maître Yoshikazu KAMIGAITO! 2ième club de desormeaux jacquesCe fût mon premier "kempo"! Il créa pour le wado-ryu, les "Yakusoku kumite" qui étaient des techniques de nippon kempo et ils font encore partie de mon bagage martial ! Il habitait louvain-La-Neuve et quand le Japon le rappella,nous perdîmes un "GRAND" monsieur!

Quand mon frère décéda en 1981, mon frère enzo et moi, côte à côte fin année 70j'ai encore fait quelques championnats mais ce n'était plus la même chose mais j'ai quant même continué le karaté avec plusieurs différents professeurs belges de wado-ryu  (Desormeaux Jacques, Dagrain Raymond, Huart Jean-Robert, Dumont Patrick, Dhyon Henri,Houate Bachir et Cogneau Michel) et japonais (Kamigaito et Fukazawa)fukazawa. Je me suis aussi rendu  quelquefois à Bruxelles avec Livolsi Lino pour m'entraîner avec Yanou, professeur, entr'autre de kung fu.J'ai aussi pratiqué le kobudo et le nunchaku avec 2 professeurs bruxellois!

En 1988, j'habitai Lessines et je me suis entraîné plusieurs années (?)avec Patrick DUMONT, professeur de kyokushinkaï et de karate wado-ryu! C'est là que je devins pour la première fois enseignant!

Je vous passe toutes les périphéties de mon parcours mais plus tard j'obtins aussi ma ceinture noire en wado-ryu et en goshin-jitsu (mes différents professeurs ont été:Desormeaux Jacques,Dagrain Raymond, Roland Paul,Hannecart Patrick et Houate Bachir)!

J'ai aussi pratiqué le tae kwon do (Goret Stive) et le wing chun avec Livolsi Calogero(Lino)! J'avais 35 ans!jeff,edward,jackie chan,ron-juillet 01

En 1998, je m'entraînai 5 à 7 fois par semaine et c'est ainsi que, poussé par mon épouse Fatia, j'ouvrai un premier club de karate et une autre école de self-défense très " street fighting"! Je rencontrai par la suite un professeur de taï ki ken po (Emile Canon) retour des champ du monde akksemile canon et je pris aussi une licence à la BKO(belgium kempo organisation)! Je ne savais pas encore que ce serait le tournant de ma vie et l'abandon du karaté wado-ryu après 25 ans de bons et de loyaux services! Cela ne se fît pas attendre et en mai 2001,je participai à un stage à Schaepdal (Bruxelles) organisé par Daniel Hayen à la tête du Shin gi taï kempo et de la BKO et c'est là que je rencontrai pour la première fois de ma vie, un style inconnu: l'american kenpo. C'était en mai 2001!

Le maître de stage était Edward Downey et ami de Jeff Speakman et vous ne le croirez pas; je ne savais pas qui il était!

Ce maître m'invita en Irlande (Celbridge) et en juillet 2001, j'étais en "jeans" en train de m'entraîner avec Jeff Speakman! Nous avons vitereception des irlandais

prévision-l'american kenpo en belgique et en francesympathisé et j'ai invité toute Gino,Ed,Jeffspeakman-july01la famille d'Edward et Jeff speakman au restaurant ! Et c'est là qu'ils me demandèrent

s'il était possible de participer au festival d'arts martiaux de Paris-Bercy et je leur ai offert ce cadeau! En octobre 2001lelouvreoct01, je les emmenai à Paris pour

rencontrer Ghislaine Barissat et Patrick Lombardo du magazine "Karaté-bushido" et organisateurs du festival! Là, je leur présentai aussi Michaël Milon, champion du monde de kata, acteur d'un seul film (Koan) qui décédera 6 mois plus tard!michaël_Milon,Ed,Trever,Jeff,Patparis-oct.2001.JPG02

En mars 2002, l'american kenpo d'Ed Parker fût présenté à Paris-Bercy, pour la première fois depuis sa création(1956), devant plus de 15000 personnes  et ce fût le début de la naissance de tous ces nouveaux clubs en France de kenpo karaté! Après  un stage sur Paris au "temple des arts martiaux", pour la revue de karate-bushido-oct01temple des arts martiaux après photos prises pour karate-bushido-oct01

j'emmenai, pour plus d'une semaine, Jeff Speakman, T.Sherman et A.Parseghian en Belgique (Frameries,Waterloo et Bruxelles) et en Allemagne (Cologne)!Ils donnérent un stage et  purent  paraître, par la même occasion, dans "budo-international"! Dans le même élan, je décrochai un contrat sur Genève pour la nuit des arts martiaux en octobre 2002 organisé par Claudio Alessi et un autre stage sur Fribourg où je laissai ma place à Edward Downey !Un des maîtres de stage invité était Bill Wallace!

antronig at my home-frameries 

J'ai bien entendu continué le kenpo karate 

restaurant-legrand-trait-anto,oscaro,jeff,trever2002

 

 

 

 

antronig et trever,mons2002

et voyagé pour des démonstrations et des

carnaval de jemappes anto et trever2002

cours

trever à Frameries-home-april2002

 

 

 

 

 

 

 

un peu partout (France, Belgique, Suisse,Italie, Sicile,Irlande et les îles éoliennes)!J'ai continué ainsi d'autres styles pour une étude comparative 9 février 05 penchak silat(penchak,eskrima,les armes,hapkido,différents ji jutsu et kempos,...)

J'ai ainsi créer mon système qui laisse une place prépondérante à l'improvisation et qui nous permet d'évoluer! Et c'est ainsi qu'est né: le "JIKENTE KENPO RYU"!

Dans notre système, nous avons beaucoup de ceintures noires en Belgique et en France et nous partageons ensemble une vraie amitié basée sur le respect et le partage, sans politique et sans profit et c'est cela qui nous permet de grandir ensemble!

En mai 2006, pour mes 30 ans d'arts martiaux, j'ai reçu des mains de Guy Ferrand et d'Hervé Giraud, représentants du style des frères Ardissonne, la ceinture noire en Lung Chuan Paï!Guy,Gino,Hervé et Hans à Eugies

En mai 2007, je demandai officiellement à monsieur Hans Hesselman,Bob,Hans,Gino27nov07 de devenir mon maître en kenpo karaté !Je m'entraîne avec lui depuis 2004 et avant, c'était avec mr Edward Downey (2001 à 2003) et mr Jeff Speakman (2001 à 2005)!

Aujourd'hui, je suis 5ième degré et fondateur du jikente kenpo ryu et ma ceinture rouge et noire signifie que je serai toujours un apprenti martial ! 

Les principes de mon école sont:

"La mémoire peut oublier mais pas le corps!"

"l'entraînement oui, le blabla non!"

"Seul un apprentissage lent peut nous amener naturellement à être rapide!"

Mes recherches me font dire que seulement quelques techniques suffisent pour nous défendre! Mais quelle est la plus appropriée des techniques?

Seul un bon guide pourra vous apporter la réponse que vous attendez!

Martialement vôtre! Puzzo Gino


golden star 1998

19:04 Écrit par Puzzo Gino's Jikente ryu administrator! dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.