24/08/2011

Septembre!

Plusieurs stages se profilent pour la rentrée!

Que ce soit en kenpo ou en d'autres styles, en Belgique ou ailleurs!

Il y aura aussi un championnat du monde en Italie en octobre et nous préparerons les mondiaux 2012 à Utrecht et en Andorra!

1)Stage organisé par Stefaan Devos à Beveren avec Felix Valencia les 15 & 16 octobre 2011!

Affiche seminar felix valencia2011.pdf

2)Stage le 4 mars 2012 à Eppegem chez notre ami daniel Van Vlaeslar (3 ième édition)!pour toute info, le joindre par E-mail à white.eagle@telenet.be et même organisateur en janvier 2012 avec maître Edward Downey

Affiche du stage du 28 & 29 2012.pdf

D'autres dates vont suivre!

11:13 Écrit par Puzzo Gino's Jikente ryu administrator! | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

14/08/2011

Le conseil du mois:attention à certains courtiers!Ouvrez bien vos yeux!

Plusieurs de nos élèves ont déjà été déçus par un courtier en qui nous avions fait confiance et que nous avions mis en avant sur notre blog! Son manque de connaissance appronfondie du sujet et son implication personnelle à résoudre les problèmes, ne garantissaient pas ce pour quoi nous payions ou croyions payer!Nous avons décidé de le supprimer comme partenaire de notre école!

Nous avons ajouté une note de test-achat qui vous mettra, peut-être, la puce à l'oreille dans votre recherche de courtiers dont l'éthique et la conviction d'un travail bien fait,répondant aux besoins de sa clientèle, doivent restés , une priorité absolue!

Le coup de coeur, ne doit pas entrer en ligne de compte car ce ne sont pas les conseilleurs,les payeurs!

Enquête sur les courtiers d'assurance : Bien payés pour ne pas faire leur boulot(référence de ce dossier en cliquant sur la maison)

 

L'enquête de   Test-Achats montre qu'il semble plus soucieux de ses propres avantages que de ceux du consommateur. Pour l'assurance solde restant dû, aucun courtier ne reçoit une appréciation positive. Pour les assurances habitation et familiale, aucun courtier n’a posé spontanément des questions sur les besoins et exigences des consommateurs. Certaines compagnies sont régulièrement recommandées sans analyse impartiale basée sur un nombre suffisant de contrats, comme l’exige la loi. Qu’un courtier soit membre ou non de Brocom, cela ne fait, selon les résultats, aucune différence pour la qualité du service rendu. Les commissions que les courtiers peuvent encaisser ne sont pas transparentes et sont deux fois celles prélevées en Grande-Bretagne. De plus, les assureurs distribuent des incitants sous la forme de voyages, fêtes, et autres cadeaux…Test-Achats exige que le système d’indemnisation complet de courtiers soit revu. Test-Achats  demande également la suppression ou bien la réglementation stricte des « cadeaux » et autres primes, tout comme aux Pays-Bas ou en Grande-Bretagne.

 

La loi
La loi oblige le courtier à faire savoir à son client s'il est réellement indépendant, c'est-à-dire s'il agit sur base d'une analyse impartiale, ce qui implique qu'il fonde ses conseils sur l'analyse d'un nombre suffisant de contrats.  Il doit préciser s'il est contractuellement lié à une ou plusieurs compagnies d'assurances. En outre, il doit identifier les souhaits et les besoins du client et préciser les éléments sur lesquels il fonde sa proposition de contrat.

 

Enquête sur le terrain…
Pour vérifier dans quelle mesure ces règles sont respectées, Test-Achats a envoyé ses enquêteurs chez différents courtiers, aussi bien pour une assurance de solde restant dû que pour une assurance habitation et une assurance familiale.
Dans un cas comme dans l'autre, les conclusions sont édifiantes.
Pour l'assurance de solde restant dû, aucun courtier ne reçoit une appréciation positive. On constate une totale inadéquation entre ce que le client est en droit d'attendre et ce qui lui est proposé. Beaucoup n'ont pas spontanément précisé si la prime était garantie ou non. En outre, aucun des courtiers contactés n'a jugé utile de motiver le choix proposé à son client. Les informations fiscales étaient incomplètes et parfois même erronées. Quant à la prime elle-même, elle variait considérablement : presque du simple au double. Pour la prime annuelle sur 20 ans, cela va de 836 à 1 680 €. Pour la prime unique, la fourchette est de 12 512 à 25 696 €.

Pour les assurances habitation et familiale, le tableau est sensiblement le même. On constate que quelques compagnies sont très souvent recommandées sans analyse impartiale basée sur un nombre suffisant de contrats, comme l’exige la loi. Alors que d'autres, qui sont régulièrement les Maîtres-Achats des enquêtes comparatives de Budget&Droits, la revue juridique et financière de Test-Achats, ne sont reprises par aucun courtier. La plupart des courtiers ne posent aucune question spontanément sur les besoins et exigences des consommateurs. Pour l'assurance incendie, rares ont été les courtiers à demander à visiter la maison pour apprécier le risque. Pour l'assurance familiale, seuls deux courtiers ont cherché à savoir s'il y avait des enfants. Et aucun n'a cherché à savoir leur âge, s'ils avaient quitté le foyer, etc. Selon certains courtiers, tous les contrats se valent mais Test-Achats estime qu’il n’y a que quelques contrats de qualité.

 

Votre courtier Brocom, c'est la meilleure des assurances ?
Enfin, Test-Achats a constaté que l'appartenance à Brocom, l'organisme d'agréation censé garantir la qualité du service du courtier, est sans lien aucun avec la qualité du service rendu. Et cela notamment parce qu'aucun ne se base sur l'analyse d'un nombre suffisant de contrats, ce qui est pourtant, on l'a vu, une obligation légale.

 

Commissions occult(é)es : la caverne d’Ali Baba…
Mais pourquoi les courtiers indépendants n'exercent-ils pas convenablement leur métier, qui est de conseiller le client au mieux de ses intérêts ? Parce que, tout simplement, l'intérêt du courtier n'est pas nécessairement celui du client. Le courtier est en effet rémunéré en pourcentage de la prime, selon un mécanisme qui reste totalement occulte pour le consommateur. Or, la commission payée au courtier est loin d'être négligeable : de 25 à 30% pour l’assurance habitation, de 15 à 20% (hors taxes) pour la RC auto et de 20 à 25% pour l'omnium. Et, au bout du compte, c'est évidemment le consommateur qui paie ce surcoût. A titre de comparaison, en Grande-Bretagne, la commission du courtier est de l'ordre de 7,5% à 12,5% sur une assurance RC auto.
Le système le plus en contradiction avec la mission du courtier est celui par lequel les compagnies octroient des commissions d’autant plus importantes que le rapport sinistre/primes est bas. Dans cette hypothèse, le courtier sera d'autant mieux payé par la compagnie que le dédommagement payé à l'assuré sera le plus bas possible, ce qui est en contradiction totale avec sa mission de défendre les droits de son client. En Grande-Bretagne, ce système est d'ailleurs purement et simplement interdit. La Commission européenne elle-même, dans un rapport publié en septembre 2007, a entre autres déploré les pratiques qui "amènent les compagnies à se faire concurrence au niveau des rémunérations accordées aux courtiers, en cherchant à acheter le distributeur (c'est-à-dire le courtier)".

 

Les 1001 nuits des courtiers
Les belles commissions ne sont pas le seul moyen utilisé par les assureurs pour inciter les courtiers à placer leurs contrats auprès d'un maximum de clients. Ils ont massivement recours aux incitants : des "cadeaux" offerts aux courtiers qui leur ramènent un maximum de contrats. C’est ce qui explique que nombre de courtiers se promènent aux quatre coins du monde, de Monaco (où en octobre 2008, une fête somptueuse a été offerte par Fortis à une cinquantaine de courtiers), en passant par Prague, Saint-Petersbourg, Malaga jusq’aux Maldives.
Un bon courtier peut parfaitement se passer de tous ces cadeaux plus ou moins déguisés. C'est en tout cas l'avis du législateur néerlandais qui, à partir du 1er janvier 2009, interdit ces fameux "incitants", dans le cadre de la nouvelle réglementation sur les commissions des courtiers. De même, en Grande-Bretagne, l'autorité de régulation des services financiers limite de manière draconienne les "cadeaux" offerts aux courtiers par les compagnies. Pour Test Achats, la Belgique dois s'inspirer de ces exemples !

 

Un système à revoir absolument
L'enquête de Test-Achats montre que le malaise est général. Non seulement les courtiers ne font pas correctement leur travail, mais en plus ils ne respectent pas la loi. C'est tout le système de rémunération des courtiers qui doit être revu en profondeur, dans le sens d'une plus grande transparence. Quant à la pratique des "cadeaux" et autres "incitants" offerts par les compagnies à leurs courtiers les plus fidèles, elle conduit à toutes les dérives. Elle doit être impérativement abandonnée sans délais, ou tout au moins étroitement réglementée, à l'instar de ce qui se fait dans les pays voisins.

17:01 Écrit par Puzzo Gino's Jikente ryu administrator! | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

08/08/2011

Cours au mois d'août et dernières news de Nice matin!

Les personnes intéressées pourront suivre les cours avec nos ceintures noires!

Je vais, par contre, poursuivre mes vacances jusque fin août au calme de mon "home sweet home"!

Bonnes vacances et profitez bien avant la rentrée de septembre!

Je tiens à remercier mes amis de Nice pour leur réception et notre famille a été enchantée de pouvoir passer quelques moments agréables en leur compagnie!

Leur nouveau dojo se trouve à Antibes, route de Nice 1170!

Nous vous encourageons à leur rendre visite!

Félicitation à Guy et à Hervé pour cette nouvelle salle et pour l'ouverture récente de leur magasin de macarons!DSC04997.JPG

 

DSC05017.JPGDSC05071.JPGDSC05105.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Stage aux Pays-Bas en septembre(le 17)

Dear Gino,


I'd very much like to invite you and your students for our 5 year anniversary on september 17th.

The program:
Kids:
14.30-15.30 Kenpo by Ernst Blikslager
15.45-16.45 Brazilian Jiu Jitsu by Daniel de bruin

Adults:
11.15-12.15 Brazilian Jiu Jitsu by Daniel de Bruin
12.30-13.30 Kenpo by Hans Hesselmann (onder voorbehoud)
14.30-15.30 Systema by Jan Bloem
15.45-16.45 Jeet Kun Do by Robin Vader

17:30 - late
Indonesian Buffet (for kids there'll be an adjusted menu)

Location: Sportcentrum Merwestein, Merweplein 1 in Nieuwegein

Fees:
Training adults: € 10 (students Katsudo € 2,50 discount)
Training kids: € 5 (students Katsudo € 1,50 discount)
Buffet adults: € 21,50
Buffet kids (untill 14 years): € 10,00

Registration by e-mail (marcel@katsudo.nl). Send the names of the people participating, and what they're participating in. 

I hope to see you the 17th, but I know you're probably working that day (saturday).

See you soon,
Marcel

22:35 Écrit par Puzzo Gino's Jikente ryu administrator! | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |